AMBASSADEURS DE TRI
Le SICTOM engage une campagne de sensibilisation en porte à porte sur le tri sélectif pour les communes de Menat, Servant, Neuf Église et Saint-Eloy-les-Mines.
Deux ambassadrices débuteront leur parcours de sensibilisation à partir du jeudi 25 septembre 2025 pour se terminer fin novembre 2025.
Un prospectus d’avis de passage vous a été remis dans votre boîte aux lettres.
Merci de leur réserver un accueil chaleureux. Les ambassadrices vous conseillent dans la bonne humeur.

Comment les reconnaître :
- Elles affichent un badge avec le logo du Sictom des Combrailles.
- Elles portent un gilet jaune avec le logo de la collectivité.
- Elles possèdent une lettre d’accréditation signée du Président du Sictom des Combrailles ainsi que du maire de votre Commune.
Quelles sont leurs missions :
Leur but est de vous aider à mieux comprendre comment trier vos déchets et vous sensibiliser à la réduction des déchets, au tri sélectif et au compostage.
Elles vous remettront un sac de pré-collecte, un mémo-tri et deux fascicules concernant le compostage et les erreurs de tri les plus courantes que l’on retrouve dans les bacs jaunes.
Les mauvaises habitudes de tri coûtent cher à la collectivité. Les déchets non conformes qui arrivent au centre de tri sont comptabilisés en erreurs de tri.
En 2024, ces non-conformités ont représenté un surcoût de 74 000 € pour la collectivité. Autant d’argent gaspillé… qui aurait pu être évité grâce à un meilleur tri.